Accueil
Le toucher
Mes services
Réflexologie
Shiatsu
Drainage lymphatique
Hypnose Ericksonienne
Bonnes pratiques
Tarifs
Plaisir d'offrir
Liens
Contact
Mention légale
 
Actualités
Nouveau : Reiki intégré aux séances !
 
 

Automassage et prévention : bonnes pratiques

Avertissement

La panoplie des auto massages à visée Bien être ou Prévention est immense, mais je veux vous faire profiter de ma pratique quotidienne en tant que praticien, mais aussi en tant que pratiquant de Do In, Chi Cong & Tai Chi. Cette rubrique vous présentera périodiquement, en fonction de mes rencontres, des usages que j’ai pu conseiller par exemple après une séance de Shiatsu, des recommandations, mais aussi des bonnes pratiques apprises dans les différents clubs où je participe.

Protocole "Maux de tête"
En cette période grise, humide, froide, mais aussi de festivités proches, s’invitent trop souvent des maux de tête que nous essayons de dissiper à l’aide de différents produits, pour peu que nous ayons à portée de main le verre d’eau et les potions ou cachets miracles!

Je vous propose d’essayer quelques pratiques manuelles qui peuvent pour la plupart être réalisées sans autres aides que celles de vos mains, ou avec la participation d’une personne proche et disponible. Mais vous pourrez aussi soulager votre entourage. Comme presque toujours en énergétique orientale, la pratique se trouve éloignée du lieu de l’objet : Pour aider la tête, nous allons commencer par les pieds... Tous ces points ne doivent pas être pratiqués par des personnes non formées sur des femmes enceintes de moins de trois mois et pour des grossesses à risques ! Ces conseils n’ont pas de caractère médical et ne dispensent pas de la visite chez un praticien.

  • Le premier point est le 43VB situé à la jointure entre les métatarsiens des 4ème et 5ème orteils, stimulation rapide qui doit être répétée au moins cinquante fois– Vous ne pourrez pas louper ce point qui est très sensible. Bien que la latéralisation soit respectée, vous ne manquerez pas de stimuler les deux pieds.
  • Le deuxième point est le 3 Foie, situé à la jointure entre les métatarsiens des 1er et 2ème orteils. Ce point est là aussi très sensible. A stimuler au mini 50 fois.
  • Le 3ème point est le 4 GI situé sur le dos de la main, au milieu de la bosse qui se forme lorsque qu’on rapproche le pouce de l’index, autrement dit entre le 1er et le 2ème métacarpien, au milieu du 2ème métacarpien. Particularité : le point situé sur la main droite agit sur un mal de tête situé à gauche et réciproquement.. Là aussi, compter 50 pressions rapides.
  • Le 4ème point : 7 Poumon, qui là aussi a une action croisée, à une distance et demi (une largeur et demi de votre pouce) du pli interne du poignet, côté radial(côté pouce). Céphalées frontales et temporales.
  • Le 5ème point : 21 VB, situé en arrière de la tête, le long du rebord de l’occiput et à une distance de 3 doigts du pavillon de l’oreille dans un petit creux. Un massage énergique (sans excès cependant) chassera progressivement les douleurs.
J'espère que vous n'avez pas pris mal à la tête en lisant ce Protocole

En Forme en 5 mn dès le matin : le Chi Cong des Mains

Ce Chi Cong, localisé, que vous pouvez faire assis, pourquoi pas aux toilettes, vous permettra de démarrer la journée en vous faisant prendre conscience de toute l’énergie qui est en vous et qui ne demande qu’à s’exprimer. C’est un Chi Cong très doux, qui se fait en environ 5 mn, et va permettre de stimuler plusieurs organes au niveau des doigts(Poumons, Cœur, Maître Cœur (péricarde) Gros Intestin, Intestin Grêle et Triple Réchauffeur), et la zone du « palais du travail » avec les autres organes au niveau de la paume.

Commencez par vous assoir bien droit (vous pouvez le faire debout, par exempleen attendant les transports en commun!), les bras au niveau des épaules ( basses et détendues!), arrondissez les bras devant vous de façon à saisir entre le pouce et l’index replié d’une main le pouce de l’autre main, de part et d’autre de l’ongle, et pressez fortement les deux cotés de l’ongle (sans vous faire mal!).
Exercez ensuite une pression légère en repoussant le pouce sur sa base en direction de la paume– la pression doit se faire bien dans l’axe de l’articulation, sans forcer– et massez tout le pouce, principalement les articulations (chauffer, masser et tourner).
Vous terminez en étirant le pouce, toujours dans le sens des articulations et en expirant..
Vous effectuerez ce massage sur tous les doigts. Pincez et massez légèrement la peau située entre chaque doigt, en direction du bras.

Lorsque tous les doigts d’une main ont été massés, travaillez sur la paume en suivant les lignes de la main, plus fortement sur les parties charnues que sur les parties maigres.
Lorsque vous avez terminez une main, vous recommencez avec l’autre.
Ensuite vous pliez les poignets, en expirant, alternativement ouverture et fermeture, puis vous terminerez en niveau de la pliure des poignets, en massant tous les petits trous tout autour de chaque poignet.

Au bout de ces 5 mn, vous devriez avoir les mains chaudes et sentir toute votre énergie vibrer dans vos mains . Essayez , puis vous m’enverrez vos ressentis!


Etirement du méridien du Foie et Vésicule Biliaire

Nous sommes actuellement en pleine saison énergétique Bois (grossièrement Février mars avril), saison de la montée de la sève, du renouveau des forces vitales, ce qui entraîne quelquefois des états colériques, des tensions au niveau des méridiens foie et Vésicule Biliaire; Vous pouvez souvent le vérifier en ressentant une tension sur une ligne médiane, côté extérieur de la cuisse (voire les deux cuisses); il s’agit d’une partie du méridien de la Vésicule Biliaire. Si donc vous avez à la fois ces colères du Printemps, ces tensions au niveau des méridiens, il est intéressant de pratiquer un étirement des méridiens Foie et VB, d’une manière très simple:
Assis par terre, les jambes écartées au maximum, vous levez le bras droit et le collez sur votre oreille droite en inspirant, puis à l’expiration vous vous penchez en direction du pied gauche pour étirer de l’épaule droite jusqu’au pied droit, en regardant votre pied droit; vous gardez la position 2 à 3 respirations puis vous faîtes l’inverse afin d’étirer le côté gauche; C’est tout simple mais l’énergie passera mieux et ne restera pas bloquée le long de ces méridiens.
Cet étirement fait partie d’un ensemble d’étirement appelés Makko Ho et préconisé par S Masunaga


Prochainement, d’autres étirements….
 
Copyright © 2009-2016 www.reflexologie-et-shiatsu.net.Tous droits réservés.